Itesaki profile picture Itesaki 7 years ago
News

Here's a new paper about coilovers from our Old School Team ;)

Combinés filetés


Introduction De nos jours, les combinés filetés sont une modification particulièrement répandue. Utilisés à tort ou à raison, ils sont partout mais pas toujours posés en connaissance de cause. Fonctionnement général Le fonctionnement de la suspension n'est pas compliqué. C'est un système qui permet au véhicule de conserver ses quatre roues au sol et ce,...

Introduction

De nos jours, les combinés filetés sont une modification particulièrement répandue. Utilisés à tort ou à raison, ils sont partout mais pas toujours posés en connaissance de cause.

Fonctionnement général

Le fonctionnement de la suspension n’est pas compliqué.
C’est un système qui permet au véhicule de conserver ses quatre roues au sol et ce, par l’absorption des chocs (compression et détente du système). La suspension est mobile et agit à tout moment sur la dynamique du véhicule pour garantir sa stabilité.
Il en existe plusieurs types mais pour faire simple, le principe repose sur le combo amortisseur + ressort (ce que les combinés filetés remplacent en lieu et place).

Ce combo agit par compression et détente, généralement, par un système hydraulique dans l’amortisseur. Le système est simple et se compose d’un piston se déplaçant dans de l’huile :

Compression d'un amortisseur

Phase de compression de l’amortisseur

Phase de détente d'un amortisseur

Phase de détente de l’amortisseur

L’amortisseur permet donc d’absorber le choc reçu par la roue par glissement du piston dans l’huile. En phase de détente, il ralenti la remontée de l’amortisseur par le même principe.

Quant aux ressorts, ils ont pour rôle de détendre l’amortisseur (pour lui permettre de remonter) et d’apporter une résistance à la compression pré-déterminée du système hydraulique de l’amortisseur. Il faut aussi préciser que les ressorts et les amortisseurs sont dimensionnés conjointement et fonctionnent ensemble. C’est-à-dire : un amortisseur peut travailler avec des ressorts de différentes résistances mais jamais avec des ressorts de hauteur différentes de celle d’origine ! Cela entraînera un mal fonctionnement de l’amortisseur. Il travaillera sur des courses différentes et non prévues ! A ne surtout pas faire…

Particularités et avantages

 La particularité des combinés filetés est, comme leur nom l’indique, d’être fileté et par conséquent, réglables. Les possibilités de réglage sont multiples et concernent :

 – la longueur, indépendamment de la contrainte du ressort ou de la position du piston dans l’amortisseur. Cela impacte la hauteur générale du véhicule.

 – la dureté, par réglage de la résistance de l’amortisseur (agit sur le débit des ouvertures du piston). On modifie l’amortissement du véhicule, il sera plus ou moins raide.

- la chasse et/ou le carrossage par l’orientation transversale du combiné fileté.

La dernière particularité concerne le tarage des ressorts, autrement dit, leur résistance à la compression. Les combinés permettent l’utilisation de plusieurs types de ressorts sans impacter le bon fonctionnement de l’amortisseur pour plusieurs raisons. Les ressorts et les amortisseurs du combiné ont des tailles standardisées et compatibles, la pré-contrainte des ressorts est renseignée et le tarage des ressorts varie sans modifier leur dimension.

En clair, les combinés filetés sont des suspensions réglables sur de nombreux paramètres et permettent d’optimiser son véhicule pour un terrain particulier en agissant sur le type d’amortisseur, de ressort et sur les réglages possibles qui leurs sont liés.

L’optimisation de la suspension ne doit pas être sous estimée tant son impact sur le comportement du véhicule est important !

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a une multitudes de réglages possibles et de types d’amortisseurs. Il est donc nécessaire de bien cerner l’utilisation de son véhicule pour choisir un set up optimal tout en gardant à l’esprit qu’une telle modification agit sur toute la dynamique du véhicule (freinage, stabilité, accélération etc.) et sur son centre de gravité !

L’expérience d’OSDYL

Plusieurs membres ont opté pour des combinés filetés D2 racing en réglage street. Il s’agit d’un set up qui ne radicalise pas le véhicule mais l’oriente fortement pour des revêtements de bonne qualité.

Les véhicules ont gagné en stabilité, rigidité et leurs comportements lors des accélérations et des freinages à aussi été modifié. Concrètement, on observe une amélioration de la réponse des véhicules à toute sollicitation.

Le contrepartie de cette modification et directement liée à l’augmentation de la rigidité qui va faire sauter ou décaler le véhicule sur des mauvais revêtements. Ce qui entraine une perte d’adhérence… Il est donc nécessaire de rester vigilant !

Question montage, rien de compliqué, les combinés filetés se montent en lieu et place des suspensions. Il suffit de démonter celles en place puis de les remplacer soigneusement en respectant tous les couples de serrage indiqués par le constructeur du véhicule.

Combiné fileté monté sur Prelude 3G

Combiné fileté monté sur Prelude 3G

Derniers détails lors du montage :

– assurez vous que vos combinés soient réglés et serrés de la même façon sur chacun des trains

– vérifiez le système de fixation des durites de freins, si le système est mal adapté, le risque va être de détruire les durites donc le freinage…

– en cas de doutes, faites vérifier le montage par une personne compétente en la matière

– sur une vieille voiture, les combinés filetés peuvent imposer trop d’efforts au châssis, il est donc nécessaire de le préparer au préalable avec au moins des barres anti rapprochement et si possible des silentblocs châssis renforcés

– prenez le temps d’apprivoiser le nouveau comportement de votre véhicule, cela peut vite devenir piégeur !

Itesaki